Petit train d’Houdeng.

Une équipe enthousiaste a décidé de relancer l’exploitation du petit train d’Houdeng. Rappelons que celui-ci est installé dans le parc de la crèche communale, chaussée Houtart 339 à 7110 à Houdeng Goegnies.  Il permet la circulation du matériel en 5’’ et 7 ¼, ce qui est assez exceptionnel.

Une équipe s’est rendue sur place le 23 mars.

Photos : Pierre Hautefin (sauf 6 : Frédéric Debliquit)

1.jpg 
Le site, toujours aussi agréable. Rappelons que le parc est particulièrement sécurisé et parfaitement clôturé.
2.jpg
A certains endroits, la voie semble en bon état.
3.jpg   4.jpg
Ce n’est pas le cas côté plaine de jeux où les rails ont souffert du passage inévitable d’engins de travaux.
5.jpg   6.jpg
Mais dès le 1er avril, l’équipe de la voie a procédé au remplacement de la section tordue.
7.jpg   8.jpg

Des joints de rail doivent être revus et corrigés, notamment pour le petit écartement, plus sensible à ce genre d’écart.

9.jpg

Un bon nettoyage entre les rails s’impose ! La voie de garage à gauche est quasiment invisible. Suivra ensuite la remise en état de l’aiguillage, derrière le photographe et le placement d’un second aiguillage, afin de transformer la voie de garage en voie d’évitement.

10.jpg

Pierre-Marie et Richard en pleine discussion. A l’avenir, une voie est prévue à droite des rails existants entre le mur d’enceinte et les massifs. L’acquisition du matériel  nécessaire a déjà fait l’objet d’un calcul et d’une estimation de prix. Mais avant tout, il faudra réaliser un plan et le soumettre au service des Espaces Verts et des Plantations ; à remarquer que ce service avait déjà nettoyé le passage !

Une réunion d’information est prévue à la gare-musée le 3 mai à 20h. Bienvenue à toutes les personnes intéressées.

Les séances de travail sont fixées le week-end du 11/12 mai et du 1er/2 juin. Les dates et heures seront décidées en fonction de la disponibilité des travailleurs. Contact : Etienne Josse : 0475 628719.

Des circulations d’essai sont prévues le samedi 6 juillet à 14h. Nous comptons sur votre présence pour encourager l’équipe de la voie.

Dernières nouvelles : la Ville de La Louvière nous a fourni 5 T de gravier, ce mercredi 24 avril.

D'autres informations sur www.ptittrain.be.

-