Le tram, il y a 20 ans :

Le 10, 11 et 12 novembre 2006 :

Comme prévu, l'animation de novembre était consacrée aux trams, à La Louvière.
Prévue au départ le dimanche, elle débuta en fait le vendredi soir, en parallèle avec l'exposition présentée par le Cercle d'Histoire Henri Guillemin.
Ce fut l'occasion d'admirer les modèles réduits de Christian Hacardiaux, Luc Darigny, Gilles Durvaux, Pierre Hautefin, Super Willy Drugmand. (j'espère n'avoir oublié personne !)
Encore un sujet réussi. Un de plus.

            





Le rêve : mélanger le temps et l'espace : une standard avec indice 15 (Mons) rencontre un tram de Charleroi, devant une automotrice Break à trois caisses.
Motice 2 essieux SNCV Motice 2 essieux SNCV
Exposition : La Grande Guerre à Collarmont :

Cette fois, le Cercle d'Histoire Henri Guillemin proposait une exposition de circonstance à la gare-musée : l'évocation de la bataille de Collarmont - entre Carnières et Anderlues - en août 1914. Dans la salle expo étaient présentés de précieux documents et du matériel d'époque.
Monsieur Achille Van Yperzeele, passionné d'histoire, régala son public d'un exposé illustré d'images frappantes, sur cette bataille décisive, dans notre région. Une fois de plus, de nombreux visiteurs arpentèrent les locaux du vénérable bâtiment, pendant trois jours. Non ! La Gare de Haine-Saint-Pierre n'est pas morte.

        
Le CFC et la Nouvelle Gazette (Centre) :

Régulièrement, nous retrouvons dans ce journal, des articles et des photos sur le CFC, ou plus généralement, sur les animations à la gare-musée.
Voir notre tête sur la photo qui accompagne l'article n'est pas le plus important ! Ce qu'il faut, c'est que l'on parle de la gare-musée, que l'on montre que le vénérable bâtiment continue à vivre, au gré des activités qui y sont organisées.
C'est la meilleure façon de le conserver (dans tous les sens du terme !). Merci, Renato.

      

Reportage réalisé par Jean-Luc Francq & Gilles Durvaux.

-