Une vapeur vive amicale.

Samedi 29 mai 2010 :

Un week-end par an, aux environs de juin, M. José Moreau et sa famille accueille les curieux, petits et grands, les passionnés de la vapeur vive devant son réseau extérieur développé sur 80 mètres dans le jardin, derrière la propriété.

Le réseau est une double voie, avec un faisceau de 5 voies sous un petit préau mettant à l'abri les hommes et le matériel.Les voies en maillechort ont un écartement de 44,45 mm (Gauge 1) ce qui correspond à une échelle de 1/32.

Les machines à vapeur et voitures ou wagons sont d'origine allemande ou anglaise des époques I, II et III. Leur commande est manuelle ou télécommandée. Le carburant est le charbon (anthracite), le gaz ou l'alcool à brûler. Rien ou peu d'électrique ou d'électronique ou d'informatique dans cette fine mécanique bien huilée où règnent en maître au rythme des panaches de fumées blanches et le talent des constructeurs.

Des vaporistes français, hollandais, anglais ou belges se donnent donc rendez-vous annuellement à Liberchies (Luttre) pour faire connaître leur hobby en faisant rouler leurs convois pour le plaisir de tous.

Il faut saluer cette initiative privée originale dans laquelle la convivialité et l'amitié sont au rendez-vous.

Quelques informations complémentaires : M. José Moreau est membre du groupe "The Gauge One Model Railway Association Ltd". Son jardin situé 223, rue de Nivelles est accessible uniquement pour les démonstrations de ce week-end exceptionnel.

Une invitation lui a été lancée pour les journées du modélisme ferroviaire de septembre dans notre club.


               


Reportage réalisé par Alain Meunier.

-